Publicité

Naruto et le culte du ramen

Les établissements spécialisés dans les ramens fleurissent. Une nouvelle adresse vaudoise, à Nyon, décline ces soupes savoureuses et réconfortantes

Un ramen servi à la table du Naruto, à Nyon. — © LENAKA.NET
Un ramen servi à la table du Naruto, à Nyon. — © LENAKA.NET

En japonais, naruto signifie tourbillon d’eau. D’où le mot narutomaki pour désigner une décoration culinaire japonaise à base de pâté de poisson, cuit à la vapeur, de couleur blanche présentant une spirale rose orangé à l’intérieur. Cette garniture apporte un côté kawaï, c’est-à-dire à la fois mignon et enfantin, à la composition chromatique de l’assiette. Elle porte le nom de la ville de Naruto, dans la préfecture de Tokushima, sur l’île de Shikoku, région où elle a été créée pour la première fois au XIXe siècle. Le narutomaki vient souvent décorer les ramens, spécialité qui se trouve être aussi le plat fétiche de Naruto, le fameux ninja de la saga manga signée par Masashi Kishimoto, devenue un phénomène pour les adolescents.

Naruto, c’est désormais aussi le nom d’un nouvel établissement aux airs de fast-food japonais chic qui a pris place en face de la gare de Nyon, voué à l’élaboration de ramens et de gyozas. Comme d’habitude, le ramen se compose d’une base – des crudités, un œuf mi-cuit et des délicieuses pousses de bambou – qui peut se personnaliser selon les préférences. Les convives peuvent choisir parmi une sélection de bouillons neutres, épicés ou végétariens, ainsi qu’une garniture telle que du poulet, du porc, des crevettes, du roast-beef ou encore des légumes.

Les ramens de Naruto sont servis dans un cadre accueillant, où le béton dialogue avec les meubles en bois naturel. — © LENAKA.NET
Les ramens de Naruto sont servis dans un cadre accueillant, où le béton dialogue avec les meubles en bois naturel. — © LENAKA.NET

«La cuisson prend entre dix et douze heures pour tous les bouillons. Elle se fait par étapes», précise Lyna Ben Romdhane, directrice de Concept Création, l’agence lausannoise qui a chapeauté l’ouverture. «Le bouillon tonkotsu a un pourcentage plus élevé de porc, cette recette a été élaborée par notre chef Ken Kawakami, et suit celle qui a été transmise de génération en génération dans sa famille au Japon.» Trouble et crémeux, ce bouillon figure déjà parmi les plus demandés par les clients.

Les délicieuses nouilles de blé sont préparées «à base de légumes par un artisan japonais à Hokkaido», mais impossible de connaître l’ingrédient qui leur confère une couleur jaune intense. Quant aux gyozas, ils sont élaborés dans le laboratoire lausannois de Sushizen, qui livre son assortiment de sushis.

Dans ce cadre plaisant, rehaussé par le magnifique contraste entre le mur en béton et le mobilier en bois naturel, on peut déguster également des cocktails. Seul hic, la mixologie devrait être revue pour que la note sucrée ne soit pas aussi dominante.


Naruto, place de la Gare 3, Nyon, sans réservation, ouvert midi et soir, fermé le dimanche.