Publicité

Elire le roi ou la reine de la salée lausannoise

Autour de la salée au sucre vaudoise, recettes, traditions familiales et attentes individuelles divergent. Lausanne à Table suggère de partir à la recherche de la version propre à mettre tout le monde d’accord

Une salée au sucre. — © Lausanne à Table
Une salée au sucre. — © Lausanne à Table

On sait les Lausannois friands de concours: après le succès du caracathon, du championnat du monde des malakoffs et du parcours des glaciers, ils se voient proposer d’élire la meilleure salée au sucre de la ville. Organisée par Lausanne à Table, La Trotte de la Salée au sucre se tiendra ainsi du 15 mai au 28 juin autour de ce gâteau à la crème patrimonial, de boulangerie en boulangerie, auprès d’une sélection des meilleurs artisans du coin.

La notion de salée au sucre peut sembler contradictoire, voire déroutante aux yeux des non-initiés: l’oxymore semble typiquement vaudois et n’est qu’apparent, évoquant cette autre expression singulière qui consiste à être «déçu en bien». Il faut rappeler ici que la salée peut désigner un gâteau à la garniture salée, à base de fromage, de lard, crème, vin, cumin et on en passe.

Cet article vous intéresse?


Pour profiter pleinement de nos contenus, abonnez-vous! Jusqu'au 30 Avril, profitez de près de 15% de rabais sur l'offre annuelle!

CONSULTER LES OFFRES
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l'application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d'avantages exclusifs réservés aux abonnés