Passer au contenu

La plupart des grandes communes mayennaises ne boycotteront pas la Coupe du Monde de foot au Qatar

Par

Contrairement à Lille, Bordeaux, Paris ou plus récemment Angers, en Mayenne, le Mondial-2022 n'est pas tant critiqué. A un mois et demi du début du coup d'envoi de la compétition, à part la ville de Laval, aucune commune du département ne s'est officiellement opposée à la diffusion des matchs.

Y'aura-t-il des fans zones de football en Mayenne pour le Mondial-2022 ? Y'aura-t-il des fans zones de football en Mayenne pour le Mondial-2022 ?
Y'aura-t-il des fans zones de football en Mayenne pour le Mondial-2022 ? © Radio France - Pascale Boucherie

Qu'il s'agisse de raisons écologiques, humanitaires ou, plus prosaïquement, économiques, la liste des villes ayant décidé de boycotter la diffusion des matchs de la Coupe du Monde 2022 au Qatar s'allonge d'heure en heure. En Mayenne, à l'occasion du Mondial-2018, plusieurs villes du département comme Mayenne, Craon ou encore Château-Gontier-sur-Mayenne avaient organisé des fanzones avec des écrans géants. Qu'en sera-t-il cette année ? 

"Ce n'est pas aux supporter de subir les choix de la FIFA"

Dans le sud du département, à Château-Gontier-sur-Mayenne et à Craon, rien est encore décidé. Rien à voir avec un quelconque boycott, il s'agit de raisons météorologiques : "Avec la pluie, ça sera plus compliqué d'organiser des espaces avec écrans géants", déclare le maire de Craon, Bertrand de Guébriant. 

Pour l'instant, les élus affirment ne pas encore avoir pris de décision claire sur le sujet, et préfèrent aviser en fonction des résultats des Bleus. Mais selon l'avis personnel du maire de Craon, "ce n'est pas aux fidèles supporters de football de subir les choix de la fédération internationale de football (FIFA)." La ville d'Evron, elle, ne se prononce pas encore : le sujet n'a pas encore été abordé au sein du conseil municipal.

Laval boycotte le Mondial-2022

Du côté de Laval, le choix est clair : pas question de diffuser la Coupe du Monde de football 2022 sur écrans géants. Céline Loiseau, adjointe aux sports et à la jeunesse, confie ce mardi à France Bleu Mayenne que la municipalité "s'oppose aux valeurs sportives prônées par une compétition, qui, en contexte de crise énergétique et économique, climatise son stade, et est responsable de la mort de milliers d'ouvriers sur les chantiers qatariens." Selon le journal britannique The Gardian, 6.500 ouvriers seraient décédés sur les chantiers de construction du stade d'accueil du Mondial-2022 au Qatar. 

undefined